Gardez la forme

Respire 

Comment gérer son stress ?

Sais-tu que la pratique de la sophrologie et/ou de la méditation peut t'aider à mieux gérer ton stress ? Non, alors suis le guide !

Le stress c'est quoi ? 🤔

Le stress fait partie des réflexes de survie ancestraux. Il s'agit de l'ensemble des réactions physiologiques, corporelles et émotionnelles d'un individu face à une situation à laquelle il doit s'adapter. C'est donc une réaction d'adaptation qui existe...depuis que l'être humain existe.


Rythme cardiaque qui s'accélère, transpiration excessive, état de sidération... Pas de doute Lex est stressée.

Nous ne sommes pas tous égaux face à cette réaction de stress. Le stress peut être moteur et vu de façon positive. Mais il peut aussi être ressenti de manière très désagréable et vécu de façon négative. Contrairement à ce qu’on pense, vouloir le combattre ou s’en débarrasser est inutile.

👉 Il existe toutefois des moyens pour s’apaiser, et agir avant que le stress devienne chronique et affecte la santé. L’exercice de la sophrologie et de la méditation de pleine conscience, notamment, peut t'aider.

La sophrologie c'est quoi ? 👇

La sophrologie c'est une discipline de relaxation. Elle est également utilisée par les sportifs de haut niveau pour se préparer mentalement aux compétitions.

Lors d'une séance, le ou la sophrologue te guide avec sa voix, te fait faire des exercices de respiration pour retrouver ton calme, des exercices de relâchement musculaire pour te détendre et aussi des exercices de visualisation.

➡ La pratique de la sophrologie va te permettre d'avoir une meilleure connaissance de ta façon de réagir par rapport à une situation stressante. Tu vas aussi pouvoir mettre en place des rituels, des solutions pour gérer de façon plus agréable ces situations de stress.

Et la différence avec la méditation ?

🧘‍♀️ Si lorsqu'on te parle de méditation tu penses à une personne assise en tailleur en train de faire des OOOOOM, sache qu'ici on va te parler de méditation de pleine conscience et non de méditation spirituelle.


La méditation de pleine conscience fait référence aux protocoles de réduction du stress et de la douleur, développés dans les années 70 par le professeur de médecine Jon Kabat-Zinn.

Contrairement à la sophrologie, il ne s'agit pas d'atteindre un but ou un état en particulier (comme être détendu par exemple). Pendant la séance on vit l'expérience en étant dans le moment présent, sans filtre, sans jugement et sans attente. On accepte toutes nos pensées et sensations.

Aujourd'hui de plus en plus d'études reconnaissent les bienfaits de la méditation, comme par exemple le fait d'avoir une meilleure qualité d'attention, d'améliorer sa capacité à prendre de la distance par rapport à ce qui nous préoccupe.

Où pratiquer ? 📍

Le Crous met en place depuis plusieurs années des séances de sophrologie et de méditation dans ses résidences étudiantes. C'est gratuit et sans inscription.

Pendant les périodes de confirnement, les séances ont été retransmises en Facebook Live et accessible à tous. Les séances peuvent être visionnées dans n'importe quel ordre depuis l'onglet "vidéo" de la page Facebook du Crous. Un bon moyen pour découvrir la pratique avant de tester en "présentiel".

👉 Tu peux aussi pratiquer la sophrologie dans un des complexes sportifs universitaires de UCA à Nice.