Gardez la forme

Santé mentale 

Dis Marie, pourquoi consulter un psy ?

Baisse de motivation, d'envies, d'énergie ? Cela arrive à tout le monde. Lorsque cet état dure trop longtemps, en parler peut nous aider à remonter la pente. Plusieurs solutions gratuites pour les étudiants existent. On fait le point avec Marie Segat, psychologue clinicienne.

Quelles sont les raisons de consulter un psy ? 🤔

On peut parfois penser que consulter un psy, se faire aider, ce n'est pas pour nous et que ça ne concerne que les autres. Marie nous explique qu'il y a beaucoup de préjugés autour de ce qu'on appelle la santé mentale.

"C'est compliqué de parler. Lorsqu'il y une souffrance, c'est parfois tabou. C'est souvent accompagné de culpabilisation de la part des proches et de la société comme si c'était quelque chose de honteux de ne pas se sentir bien."

💪 Oser demander de l'aide demande du courage. Marie explique qu'à partir du moment où l'on se sent mal, il n'y a pas une raison plus valable qu'une autre. Nul besoin d'avoir vécu une situation extrême pour demander de l'aide.

"Je pense que ce qui est important de le préciser, il n'y a pas de raison plus importante qu'une autre."

Consulter sans s’imposer de contraintes 🕊

👉 Lorsque vous ressentez le besoin de consulter un psychologue, une chose est à savoir. Vous venez pour parler de ce que vous avez envie, quand vous le souhaitez et sans jugement.

Lorsque vous consultez un psy, c'est vous qui décidez de la durée. C'est sans engagement !

"Il y a des étudiants qui viennent pour une demande très ponctuelle. En cas de rupture amoureuse par exemple, certains ont juste besoin de vider son sac. Je vais les recevoir 3, 4 ou 5 fois. Et puis ils se sentent mieux et ça passe. D'autres au contraire ont besoin d'un suivi plus long pour parler de leur histoire, de leur vécu, de leurs problèmes. Quelle que soit la situation l'étudiant est libre de venir ou d'arrêter. Le psychologue ne le jugera pas."

Comment se faire aider, en parler ? 👇

☀ Toute l'année, à n'importe quel moment il est possible d'obtenir de l'aide.
📍 Voici une liste pour obtenir de l'aide :
  • Les permanences PSY en résidences Crous réalisées par le BAPU Nice, le BAPU de l'Université de Toulon et par Marie Segat en complément du BAPU. L'entretien est gratuit, confidentiel et ouvert à tous les étudiants. Il peut être avec ou sans rendez-vous. ✅
  • Consultation gratuite au bureau d'aide psychologique des étudiants (BAPU) à Nice, La Garde ou Toulon.
  • La plateforme SPS pour les étudiants avec une plateforme d'appel, anonyme et confidentielle, gratuite et disponible 24h/24 et 7j/7 : un numéro vert 0 805 23 23 36 et une application mobile Asso SPS téléchargeable sur smartphone. Plus de 100 psychologues, dont certains parlant des langues étrangères, sont à l'écoute et orientent si besoin vers une prise en charge médicale. 
  • Et si vous préférez consulter dans le privé, sachez que se faire aider par un psychologue ne veut pas dire "payer cher" ! Beaucoup de psychologues proposent des tarifs réduits pour les étudiants qui sont mêmes parfois remboursés. Il est même possible en passant par votre médecin d'obtenir des "chèques Psy" comprenant 3 consultations de 45 minutes sans frais. C'est également le cas avec le Pass Santé offert par la Région SUD, 6 coupons «consultation psychologique» sont offerts.